Ma thèse en 180 secondes

Sélection du représentant de l'Université de Montréal. Inscrivez-vous et offrez un vaste espace public à votre recherche.

Date de clôture : 11 mars 2018, 23 h 59
Présélection institutionnelle : 21 mars 2018
Finale nationale : 9 mai 2018  | Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Finale internationale : 27 septembre 2018 | Université de Lausanne en Suisse

L’Université de Montréal lance un appel de candidatures à tous les étudiants au doctorat pour le 7e concours annuel de « Ma thèse en 180 secondes ». Présentez votre candidature et soyez celle ou celui qui représentera l’Université de Montréal (UdeM) à la finale nationale de ce concours présenté lors du 86e Congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Démontrez vos habiletés de communication dans cet exercice de vulgarisation scientifique essentiel à tous les doctorants.

Diffusée en direct sur Facebook, votre présentation bénéficiera d'un vaste espace public pour faire rayonner votre recherche. Invitez vos professeurs, vos amis ou vos parents à assister à ce concours, où qu'ils soient dans le monde. Ils pourraient voter pour vous, sur place ou en ligne.

Un jury issu du milieu universitaire déterminera le gagnant qui représentera l’Université de Montréal à la finale nationale (Prix du jury). Le public sur place et en ligne sera également invité à voter pour déterminer le récipiendaire d’un deuxième prix (Prix du public).

L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature dans le cadre de ce concours.

Sélection du représentant de l’Université de Montréal

La sélection du représentant de l’Université de Montréal sera faite le 21 mars 2018 à 13 h 30 lors d’une séance publique d’audition devant un jury, issu du milieu universitaire, qui évalueront les prestations des étudiants ayant posé leur candidature.

Soumission des candidatures

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant doit transmettre par courriel une copie de l’historique de ses cours classés par trimestre, disponible dans le Centre étudiant, ainsi qu’une lettre de motivation d’une page au maximum, au plus tard le 11 mars 2018 à Jean-François Angers (jean-francois.angers@umontreal.ca ), secrétaire et vice-doyen, Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Déroulement

Les étudiants ont trois minutes pour présenter un exposé convaincant sur leur sujet de thèse et sa portée dans une langue convenant à un auditoire composé de personnes éduquées, mais profanes en la matière. Le concours a pour but d’encourager les étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Les étudiants ne sont pas autorisés à utiliser des accessoires ni à faire des démonstrations. Pour accompagner leur exposé, ils ont seulement droit à une diapositive PowerPoint sans animation qu’ils auront préparée au préalable.

Avantages à participer

• Développer des compétences en communication dans le domaine de la recherche;
  • Savoir expliquer des notions complexes en termes simples et compréhensibles, une aptitude professionnelle nécessaire à tous les étudiants des cycles supérieurs;
  • Présenter sa recherche à toute la communauté universitaire;
  • Se faire connaître publiquement pour sa recherche;
  • Rencontrer d’autres chercheurs et établir des liens

Critères d’admissibilité

Le candidat doit :

• Être inscrit en rédaction au doctorat. Selon les règles de l’organisme, « l’étudiant doit être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat pendant l’année universitaire en cours (septembre 2017 à août 2018) ou avoir obtenu son doctorat pendant cette année universitaire ».
  • Être francophone ou avoir une excellente maîtrise du français. Les étudiants étrangers sont admissibles.
  • Être disponible pour participer à l’épreuve de présélection institutionnelle le mercredi 21 mars 2018 à 13 h 30 à la salle K-500 du pavillon Roger-Gaudry et, le cas échéant, à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui se tiendra les 8 et 9 mai 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Prix des lauréats de la finale à l’UdeM (FESP)

• Prix du jury : 250 $ (1er Prix)
  • Prix du public : 250 $ (2e Prix - vote sur place ou en ligne)

Prix des lauréats de la grande finale à l’UQAC

• Premier prix (Hydro-Québec) : 1 500 $
  • Deuxième prix (ACES) : 1 000 $
  • Troisième Prix (ACFAS) :  750 $
  • Prix du public (Canal Savoir) : 500 $

Renseignements supplémentaires

Les demandes de renseignements doivent être adressées à Jean-François Angers à l’adresse suivante :

jean-francois.angers@umontreal.ca

Consultez l'information complète et tous les détails dans le site Web de l'ACFAS.