Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Processus d'admission

Processus d’admission en 5 étapes faciles

L’étudiant dépose sa demande d’admission en ligne.

  1. Remplir un formulaire de demande d’admission avant le 1er février pour les trimestres d’été et/ou d’automne ou avant le 15 septembre pour le trimestre d’hiver. Au-delà de ces dates limites, plusieurs programmes d'études continuent d’accepter des candidatures (surtout pour le trimestre d’automne). Vérifier auprès de l’unité académique concernée.

    • Les étudiants internationaux doivent compter de 3 à 6 mois pour obtenir un visa d’études et s’acquitter de toutes les formalités entourant leur séjour au Québec. Sinon, la demande d’admission pourrait être reportée au trimestre suivant si la FESP juge que le visa d’études ne sera pas obtenu à temps.
    • Les étudiants qui ont besoin d'aide pour comprendre les termes français et compléter le formulaire d'admission peuvent télécharger ce document bilingue (français, anglais).

  2. Envoyer les documents à fournir
  3. Acquitter les frais d’admission
  4. Étude du dossier : l’étude du dossier est effectuée par l’unité académique.
  5. Réponse : l’étudiant reçoit une offre ou un refus d’admission via son centre étudiant.

N.B. Offre d’admission : Le candidat qui reçoit une offre d’admission doit confirmer sa place via son Centre Étudiant avant la date indiquée dans le courriel.

Afin de vous éclairer dans votre démarche, prenez connaissance des étapes importantes d'une demande d'admission aux cycles supérieurs.

Renseignements