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/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

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Soutien à la réussite

Le soutien à la réussite aux études supérieures est un enjeu majeur en ce début de 21e siècle. L’Université de Montréal (UdeM) et ses instances y participent activement par une réflexion continue et la mise en place de mesures concrètes dans ses unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes).

Afin de consolider l’expertise institutionnelle et de susciter dialogue et émulation, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) consacre ici un espace au soutien à la réussite et lui assure ainsi une visibilité adéquate.

Une cible prioritaire identifiée dans la documentation portant sur le soutien à la réussite consiste en le déploiement de moyens appropriés pour un encadrement plus suivi et mieux balisé des étudiants inscrits dans les programmes de recherche aux études supérieures. Dans cette perspective, la FESP a mis au point le Plan d'études modulaire. Cet outil, disponible pour tous les membres de la communauté institutionnelle, permet en outre à l'étudiant et au directeur de recherche d'expliciter leurs attentes, de baliser le parcours du programme d'études et de définir les objectifs précis. N'hésitez pas à l'utiliser!

Plan global d'études de la FESP

Les nouvelles dispositions concernant le plan global d’études de la FESP s’appliquent aux étudiants admis à la maîtrise de recherche et au doctorat à compter du trimestre d’automne 2013, et découlent d’une application plus systématique de l’article 78 (pour la maîtrise de recherche) et de l'article 107 (pour le doctorat) du Règlement pédagogique de la FESP.

Le plan global d’études utilisé doit comporter les informations minimales requises précisées dans le Guide d’application. Les unités qui disposent déjà d’un modèle de plan d’études peuvent continuer à l’utiliser tandis que celles qui n’en n’ont pas peuvent utiliser le plan global d’études proposé par la FESP ou mettre au point leur propre instrument. Mais dans tous les cas, chaque plan global d’études doit comporter les composantes prescriptives mentionnées dans le Guide d’application.

Le plan global d’études doit être déposé au dossier de l’étudiant au plus tard à la fin de son premier trimestre de scolarité.

Guide d'application

Gabarits du plan d'études :

Guide d'encadrement - Professeurs et étudiants

Les parcours de formation aux études supérieures sont longs et exigeants. Importantes réalisations pour les étudiants, elles comptent également parmi les plus beaux fleurons de la carrière universitaire des professeurs et des chercheurs qui les dirigent.

Outre la durée et l’exigence, l’essentiel du cheminement d’un tel parcours de formation s’appuie sur une direction de recherche ou, ce qu’il est convenu d’appeler, l’encadrement aux études supérieures.

Afin d’aider tous les acteurs concernés, la FESP a produit le Guide de l’étudiant, qui accompagne ce dernier à l’orée de son processus de formation et dans sa quête d’une direction de recherche, et le Guide du professeur, destiné à ceux qui dirigent lesdits étudiants.