Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Sommaire des principales bourses disponibles

Savez-vous que la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) verse annuellement plus de 8 millions de dollars en soutien financier ? En effet, elle administre pour divers organismes subventionnaires publics ou privés (dont l’Université de Montréal) une multitude de bourses adaptées aux divers profils étudiants des 2e et 3e cycles.

Vous correspondez certainement à l’un d’eux. Consultez le Répertoire des bourses disponibles à l’Université de Montréal et découvrez les avantages qui s’y rattachent. Une fois le financement de vos études réglé, vous pourrez focaliser sur ce qui compte réellement : votre réussite !

Calendrier des concours de bourses

Toute l’année, divers concours de bourses adressés aux étudiants des cycles supérieurs sont lancés. Pour obtenir les dates d’échéance et le lieu du dépôt des candidatures, la FESP publie un Calendrier annuel des concours de bourses. 
Ce calendrier permet aussi d’avoir un lien électronique direct vers les organismes subventionnaires et fondations.

Stratégies gagnantes pour la rédaction d'une demande de bourses

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) a élaboré une page qui fait état des stratégies gagnantes lors de la préparation d'une demande de bourse afin d'aider l’étudiant à développer des stratégies et à présenter une demande de première qualité. Si vous avez des questions à ce sujet, informez-vous auprès du Bureau des bourses de la FESP ou du responsable aux études supérieures de votre unité académique. Consultez le Qui fait quoi pour savoir à qui vous adresser à la FESP.

Répertoire des bourses disponibles 

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) intègre au Répertoire des bourses d'études, des renseignements sur les critères d’admissibilité, les dates limites pour présenter une demande, le montant des bourses, etc. Vous pouvez y effectuer votre  recherche à partir de votre domaine d’études, de votre cycle, du type de bourses désirées, de votre statut au Canada ou par d’autres mots-clés.

Les unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) offrent aussi certains programmes de bourses et de soutien financier. Si vous désirez de plus de renseignements veuillez vous adresser directement à votre unité académique.

Principales bourses des cycles supérieurs

Bourses des unités académiques

Les unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) disposent de programmes de bourses, dont certains proposent aux étudiants un soutien financier. Pour information, consulter son responsable de programme d’études supérieures.

Bourses des organismes subventionnaires

Le bureau des bourses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) administre plusieurs concours offerts par des organismes subventionnaires (fédéraux et provinciaux) et supervise, notamment, le processus de sélection des candidatures.

Grâce au Web et aux babillards du campus, la FESP informe étudiants et unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) de toute question relative au soutien financier. Pour en savoir plus sur les différentes bourses offertes aux étudiants de 2eet 3e cycles par ces organismes provinciaux ou fédéraux, visitez leur site respectif (voir pages liens utiles).

Les concours annuels de certains organismes subventionnaires fédéraux, tels que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lieu l’automne.

Pour les concours des organismes subventionnaires provinciaux, tels que le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), la FESP ne procède qu’à la diffusion de l’information. Ainsi, l’étudiant doit remplir son formulaire et l’envoyer par courriel à l’organisme concerné.

Avant de faire une demande de bourses, les étudiants voulant se prévaloir d’un congé parental payé doivent vérifier les nouvelles règles gouvernementales en vigueur (au fédéral et au provincial). Entre autres, remplir le formulaire préparé par la FESP.

Pour les dates limites, consultez le Calendrier des concours de bourses.

Bourses Vanier

Les Bourses Vanier sont arrimées aux organismes subventionnaires fédéraux qui représentent les trois grands champs du savoir universitaire, soit le CRSH, le CRSNG et les IRSC. Ces bourses sont accordées à des étudiants présentant non seulement un dossier académique exceptionnel, mais s’illustrant en tant que citoyens exemplaires. Concours particulièrement relevés, les Bourses Vanier récompensent des candidats qui exercent un leadership marqué dans la communauté universitaire et la société civile.

Afin d’aider les étudiants et les unités académiques, la FESP publie Quelques conseils pratiques pour la préparation et la sélection des dossiers de bourses Vanier de même qu’un Suivi des étapes à respecter par les candidats (à joindre au dossier de candidature).

Bourses des fondations

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) présélectionne les candidatures pour les fondations Rhodes, Trudeau, Mackenzie King et Pierre Arbour. Ensuite, ces organismes subventionnaires privés procèdent eux-mêmes à la sélection finale de leurs boursiers.

Toutefois, la FESP sélectionne les récipiendaires de la bourse de la Fondation Berthelet-Aubin, offerte à des étudiants à la maîtrise.

Quant à la Fondation Schmeelk, elle offre des bourses aux Canadiens qui ont réussi des études universitaires de 1er cycle et qui désirent entreprendre des études supérieures dans une province autre que la leur. Les boursiers peuvent ainsi vivre une immersion culturelle et linguistique stimulante. La FESP présélectionne les candidatures reçues à l’Université de Montréal et participe à la sélection des boursiers lesquels iront étudier dans les universités partenaires du programme de la Fondation.

Pour les dates limites, consultez le Calendrier des concours de bourses.

Autres programmes de bourses

Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Le programme de prêts et bourses du MELS s’adresse aux étudiants à faibles revenus. Ses règles d’attribution se trouvent dans la brochure Une aide à votre portée, disponible au Bureau de l’aide financière de l’Université de Montréal – intermédiaire entre les étudiants et l’État – et sur Aide financière aux études (AFE) du site Web du MELS.

Programme de bourses de mobilité

Le MELS offre un Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec (PBCSE), qui couvre la majeure partie des frais de l’étudiant (sauf s’il s’installe à Londres, à Tokyo ou dans une autre grande métropole où le coût de la vie est particulièrement élevé).

Pour information, visitez le site Web de la Maison internationale de l’Université de Montréal.

La Direction des relations internationales (DRI) administre aussi un programme de bourses de mobilité afin d’encourager les étudiants de tous les cycles à effectuer un séjour de formation ou de recherche dans une université, un centre de recherche ou une unité de recherche hors Québec (y compris dans les autres provinces canadiennes). La DRI, véritable carrefour international, favorise ainsi les échanges entre les étudiants et les universitaires des quatre coins du globe.