Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Bourses d’accès au doctorat

Les bourses d’accès au doctorat s’adressent à des étudiants avec un très bon dossier, ayant été soit :

  • Admis dans un programme d’études de doctorat après un maximum de 3 trimestres plein temps dans un programme d’études de maitrise (Passage accéléré de la maitrise au doctorat)
  • Admis dans un programme d’études de doctorat directement après un programme de baccalauréat (Accès direct du Baccalauréat au doctorat)

Ces bourses sont octroyées sous réserve de ressources financières disponibles. Au moment de la demande de bourse, les candidats ne devraient pas être détenteur d’une bourse d’études supérieures du Canada niveau Doctorat ou Vanier.

Bourse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour le passage accéléré de la maîtrise au doctorat (A)

Bourse de 7 000 $, renouvelable 1 fois
Pour les étudiants inscrits à la maîtrise à l’Université de Montréal (depuis 3 trimestres maximum avec statut temps plein) et qui désirent un passage accéléré au doctorat.

Bourse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour l’accès direct au doctorat depuis le baccalauréat (B)

Bourse de 10 000 $, renouvelable 2 fois
Pour les étudiants qui ont obtenu leur diplôme de 1er cycle dans un établissement universitaire canadien et n’ayant suivi aucun cours depuis l’obtention du grade.

Critères d’admissibilité

Lors de la décision d’admission, la direction du programme d'études présente le dossier de candidature de son étudiant à la FESP.

La direction de l’unité académique et le directeur de recherche doivent remplir le formulaire A-B, préciser le montage financier offert à l’étudiant et joindre une lettre de recommandation.

Dates limites pour le renouvellement des bourses A-B

Consultez le formulaire de renouvellement A-B

  • Si la bourse débute l’été : 1er mars (précédant l’année du renouvellement)
  • Si la bourse débute l’automne : 1er juillet (précédant l’année du renouvellement)
  • Si la bourse débute l’hiver : 1er novembre (précédant l’année du renouvellement)