Bourses de fin d’études doctorales

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) remet chaque année des bourses de fin d'études doctorales. Cette bourse est d'un montant de 1 000 $ par mois pour une durée maximale de 12 mois.

Objectifs de la bourse

Ces bourses servent à soutenir les doctorants dans la dernière année de leurs études et ce, jusqu’au dépôt initial de leur thèse. L’étudiant doit s’être consacré à temps complet à son projet de recherche et doit pouvoir compléter son doctorat en moins de 4 ou 5 ans.

Profils des candidat

Les étudiants dont le dépôt initial de la thèse est réalisé en 4 ans ou moins

Les étudiants doivent présenter un plan de travail réaliste en vue du dépôt initial de leur thèse. Ce dépôt devra être fait au plus tard à la fin de leur 12e trimestre d’inscription au doctorat, excluant s’il y a lieu, les trimestres préparatoires.  Ces bourses sont octroyées sous réserve de ressources financières disponibles.

Critères d'admissibilité pour tous les candidats

1. Être inscrit(e) au programme d'études de doctorat à temps plein de manière continue depuis le premier trimestre (interruption permise pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l’appui).
  2. Être inscrit(e) en rédaction pendant la période de mise en vigueur de la bourse.
  3. Avoir un excellent dossier académique soit une moyenne > 3.7.
  4. Avoir complété avec succès l’examen général de synthèse.
  5. Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FQRSC, FRSQ, FQRNT) pendant la période couverte par le concours. Pour l’étudiant qui reçoit une bourse de l’un ou l’autre de ces organismes et dont l’échéance arrive à terme en cours d’année, la bourse de fin d’études doctorales pourra être versée entre la date de fin de cette bourse et la date de dépôt initial de la thèse.

Procédures de soumission du dossier

Les étudiants dont le dépôt initial de la thèse est réalisé en 4 ans ou moins

Le dossier est présenté à la FESP et peut être déposé en tout temps. Il inclut:

1. Le formulaire prévu avec les signatures demandées,
  2. Un bref C.V. faisant état de vos réalisations académiques (publications, conférences, rapport de recherche, etc)
  3. Une lettre de recommandation de votre direction de recherche confirmant la faisabilité de votre plan de travail.
  4.  Un plan de travail qui présente:
  • Les principales étapes franchies relativement à votre thèse (ex.: expérimentation, rédaction de certains chapitres, etc.)
  • les étapes de travail prévues mensuellement jusqu’à la date du dépôt initial de votre thèse. Ces étapes doivent inclure les rétroactions attendues de votre direction de recherche.
  • une date de mi-parcours fixée à la médiane de la durée de la bourse. Par exemple, si la bourse est demandée pour 12 mois, cette date est fixée à la fin du 6e mois.

Critères d’évaluation

1. Qualité du dossier académique de l’étudiant : résultats académiques au relevé de notes et réalisations exposées au curriculum vitae.
  2. Lettre de recommandation de la direction de recherche référant à la faisabilité du plan de travail.
  3. Qualité du plan de travail.

Attribution de la bourse

Les candidats retenus pour l’obtention de la bourse reçoivent un avis d’octroi de la FESP.

La bourse d’une valeur maximale de 12 000 $ est versée en trois parties : 35 % à l’octroi, 35 % à mi-parcours et 30 % au dépôt initial de la thèse.

Pour obtenir le second versement, un rapport d’avancement de mi-parcours doit être produit et remis à la FESP, tel que précisé dans l’avis d’octroi. Le rapport de mi-parcours doit être complété par le doctorant et approuvé par le directeur de recherche et le directeur du programme d'études avant l’envoi à la FESP. La date de remise du rapport est indiquée dans l’avis.

Non respect des échéances

Date de mi-parcours

La date fixée pour la remise du rapport de mi-parcours doit être respectée. Il est donc très important de présenter dès le départ un plan de travail avec des échéances réalistes. Dans le cas où le rapport de mi-parcours n’est pas conforme au plan de travail, le versement du montant de la bourse sera interrompue soit, le montant prévu à mi-parcours et le dépôt initial (65 % de la valeur de bourse).

Date de dépôt initial de la thèse

Il est important de respecter la date de dépôt initial de la thèse fixée dans le plan de travail. Notez cependant que les candidats qui déposent leur thèse trois mois avant la date prévue recevront tout de même leur dernier versement.

Les candidats qui déposent leur thèse après la date prévue devront présenter à la FESP à la date convenue pour le dépôt initial, une lettre de la direction de recherche justifiant le délai.  Selon les justificatifs exposés, la FESP se réserve le droit de ne pas procéder au dernier versement. Un retard de plus de 3 mois entraînera systématiquement l’interruption de la bourse et le versement du montant prévu au dépôt initial de la thèse, soit 30 % de la valeur de la bourse.