Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Mobilité étudiante

Des possibilités pour voir du pays

La mobilité sortante représente des avantages certains sur le plan académique. Elle enrichit la formation des étudiants, puis les prépare plus adéquatement aux enjeux de la mondialisation. Par ailleurs, en élargissant le réseau des diplômés ambassadeurs de l’UdeM, elle augmente la visibilité et la notoriété de l'Université.

Lors de son allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le recteur del’UdeM, Guy Breton déclarait : « À l’Université de Montréal, nous croyons que les voyages forment aussi la jeunesse. Et nous voulons augmenter de 50 % le nombre d’étudiants québécois qui font des séjours d’études à l’étranger. »

Programmes d’échanges

L’internationalisation de l’UdeM passe par la mobilité étudiante, la circulation du savoir. C’est pourquoi l'Université a conclu diverses ententes (bilatérales et multilatérales) avec des universités partout dans le monde. Ainsi, les étudiants peuvent participer à des programmes d’échanges aux quatre coins du globe et contribuer à la circulation des idées.

Ces programmes permettent aux étudiants inscrits à l’UdeM de poursuivre leurs études dans une autre université pendant un trimestre ou deux. De plus, il existe des Programmes de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec.

Pour information sur les programmes d'échanges, visitez la Direction des affaires internationales (DAI) et la Maison internationale de l'Université de Montréal pour le processus de séjour.

Soutien financier

Plusieurs bourses sont dédiées à la mobilité étudiante. Consultez régulièrement le Répertoire des bourses pour obtenir l'information à jour.