Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Navigation secondaire

Soutien financier pour les étudiants en cotutelle de thèses (Cotutelles avec la France uniquement)

Le programme Frontenac

Les doctorants québécois et français cheminant dans une cotutelle France-Québec peuvent présenter leur candidature au programme Frontenac, soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Ce programme de soutien financier s’inscrit dans une perspective d’excellence et s’adresse en priorité à des candidats dont le mérite est reconnu par les organismes subventionnaires. Il a pour but de favoriser la mobilité d’étudiants en cotutelles de thèses.

Dix étudiants français et dix étudiants québécois sont ainsi sélectionnés chaque année et bénéficient d’une aide financière pour leurs déplacements et leurs séjours à l’étranger (maximum 3 séjours). Ce soutien n’est pas cumulable avec celui qui relève du programme Lavoisier ou de toute autre aide à la mobilité susceptible d’être octroyée par des départements ministériels, des organismes de recherche, des universités et des entreprises françaises. Il n’est pas cumulable non plus avec une bourse de soutien à la mobilité du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec.

Les doctorants québécois peuvent se renseigner sur le site Web du Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec ; ils obtiendront les dates et les formulaires sur le site du FRQNT

Les doctorants français peuvent s’informer sur le site Web du Consulat général de France à Québec.

Les bourses de soutien à la mobilité du Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport du Québec (MELSQ)

Les étudiants québécois en cotutelles de thèses peuvent être admissibles à cette aide financière. Tous les renseignements utiles sont rassemblés sur le site Web de la Maison internationale.

Les Prix de thèses en cotutelles

Ces prix de 1 500 $ récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d'une convention de cotutelle franco-québécoise. Ils sont remis, annuellement, à un étudiant québécois et à un étudiant français. Pour de plus amples renseignements, voir le site du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec.

Autres sources de soutien financier

Consultez le Répertoire des bourses d'études de l’Université de Montréal, le site de votre faculté ou de votre département ainsi que le site de la FESP pour des renseignements sur d’autres formes d’aide financière. Plus particulièrement, les doctorants français peuvent consulter la page Bourses pour Français désirant étudier au Québec du site Web du Consulat général de France au Québec, et tous les doctorants peuvent obtenir des renseignements additionnels sur les sources de financement disponibles à l’UdeM en s’adressant au Bureau des bourses, à la FESP.