Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Navigation secondaire

Développement philanthropique

Pourquoi donner

La poursuite d’études aux cycles supérieurs offre des défis très importants. Dans leur parcours, les étudiants deviennent, plus que jamais, les maîtres d’œuvre de leur propre formation.  Cette voie est très stimulante, mais elle exige des étudiants un investissement sans demi-mesure. Ils doivent réussir à concilier vie familiale, vie sociale, travail et études. À terme, les études supérieures préparent l’élite de la génération montante à offrir à la société son talent et sa compétence.  Mais pour réussir ce parcours, il faut des conditions gagnantes. Parmi ces conditions il y a le soutien financier que reçoivent les étudiants.

Ce n’est pas par hasard que les problèmes financiers sont un des principaux facteurs invoqués par les étudiants qui abandonnent leurs études pour expliquer leur décision. La Faculté des études supérieures et postdoctorales accorde une très grande importance au financement des étudiants aux études supérieures.  Nous sommes d’avis que le financement des étudiants provenant de source institutionnelle et de source externe, intégré à un plan global d’études, représente un levier important qui permet d’accroître la diplomation et de réduire la durée des études. L’Université de Montréal, ses facultés et ses départements ont donc choisi d’investir dans le soutien financier aux étudiants et se sont donné comme objectif institutionnel d’assurer, à tous les étudiants inscrits dans des programmes de recherche de 2e et de 3e cycles, un soutien financier minimum pour une durée déterminée.

Les professeurs contribuent à soutenir leurs étudiants, par l’attribution de bourses ou d’auxiliariats de recherche à même leurs propres subventions.  Les organismes subventionnaires et plusieurs fondations offrent aussi des bourses. Les besoins sont toutefois beaucoup plus importants que ce qui peut émaner de ces différentes sources. 

La contribution des donateurs au soutien des étudiants, par des bourses est donc essentielle car le soutien financier aux étudiants est non seulement une composante déterminante de la réussite des études, il rejaillit également sur toute notre société, grâce aux retombées des travaux de recherche qu’il contribue à financer. Ainsi, en se dotant d’une solide tradition philanthropique, l’Université de Montréal sera davantage en mesure de soutenir adéquatement la formation de ses jeunes chercheurs et de les propulser sur la scène nationale et internationale.

En vous associant à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, vous contribuez à la formation de la relève et au développement des connaissances, afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la société. On l'oublie parfois, mais les étudiants contribuent activement à la société, qu'il s'agisse de leur apport direct à la recherche dans la mesure où ils font des études à la maîtrise ou au doctorat par exemple.  D'autres font des stages cliniques ou pratiques dans leur profession et tous contribuent à la diffusion du savoir, voire à en repousser les frontières.  En donnant pour des bourses, c'est en eux qu'on investit.