Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Mission

La mission de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) consiste en un rôle de veille sur toutes les questions qui touchent aux études supérieures et d’appui aux facultés disciplinaires.

La fonction de veille se traduit par une vigie continue des nouveaux mouvements académiques et administratifs relatifs aux études supérieures, notamment dans le cadre de la formation, des règlements, des programmes d’études et du financement. Le soutien se manifeste par un accompagnement, sur le plan administratif, aux diverses unités académiques de l’Université de Montréal (facultés, écoles, départements, programmes) ainsi qu’aux technicien(ne)s à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) de l’Université.

Concrètement, la FESP veille à la qualité et à la conformité des programmes de formation aux cycles supérieurs, examine et met en œuvre les politiques et les règlements se rapportant à divers sujets tels que le Règlement pédagogique de la FESP, le plagiat, la cotutelle de thèse et les stages postdoctoraux. De plus, la Faculté répond aux questions sur l’admission, assure la qualité des dossiers des étudiants de l’admission à la diplomation, diffuse l’information sur les programmes de bourses, forme les TGDE des cycles supérieurs. Elle collabore également étroitement avec les Directions et les Services de l’UdeM en ce qui concerne le recrutement, l’international et l’accueil des étudiants.

La FESP exerce donc un rôle de leader et de facilitatrice au sein de l’Université. Son expertise académique lui permet de réévaluer ou d’élargir les objectifs en matière d’études supérieures et son rôle de soutien aide les unités à accomplir leur mission, de développer des politiques et des méthodes de gestion efficaces les plus favorables à la réussite des étudiant(e)s.