Colloque sur l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs

Enjeux actuels et stratégies à développer

29 novembre dernier, près d’une quarantaine de professeurs de l’UdeM, de tout horizon et d’expériences diverses, ont pris part au colloque sur l’encadrement organisé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales en collaboration avec le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal.

Précédé d’une conférence du professeur Pierre Noreau intitulée Diriger aux études supérieures : entre encadrement et accompagnement, les discussions ont principalement porté sur les enjeux actuels de l’encadrement et sur les stratégies à développer en la matière afin d’assurer un environnement de qualité aussi bien à l’étudiant de maîtrise qu’au doctorat. Les participants ont ainsi pu échanger sur la thématique de la direction de recherche et sur les situations rencontrées pendant l’encadrement de l’étudiant.  À cet effet, un ensemble d’outils et de ressources sont mis à la disposition du directeur de recherche et de l’étudiant par la FESP afin de favoriser la réussite et une relation optimale. Mentionnons notamment le Plan global d’études (PGE) qui permet dès l’établissement de la direction de recherche de définir respectivement les  responsabilités du directeur et de son étudiant tout en rendant possible une discussion ouverte. De plus, les différentes activités offertes dans le cadre des Saisons de la FESP permettent aux étudiants d’acquérir des compétences transversales en marge de celles liées à leur domaine d’études.