Concours étudiants chercheurs-étoiles - décembre 2016

Deux récipiendaires de l'Université de Montréal

Lauréate du Fonds Nature et technologies

Pauline Rullière

Stagiaire postdoctorale en chimie
Université de Montréal

Publication primée Difluorocarbene Addition to Alkenes and Alkynes in Continuous Flow

Publiée dans : Organic Letters

Résumé

Il ne suffit plus aujourd'hui de produire des molécules de façon efficace, il faut aussi les produire de façon écologique : économie d'atomes, de solvant et d'énergie seront au rendez-vous. Les travaux de Pauline Rullière et son équipe démontrent que la technologie de chimie en flux continu permet l'utilisation de réactifs qui ne seraient pas exploitables à l'échelle industrielle pour des raisons de sécurité. Avec la synthèse en flux continu, la température, la pression et le temps de réaction sont précisément contrôlés. Les chercheurs ont ainsi démontré qu'il est possible de générer un intermédiaire hautement réactif – le difluorocarbène – tout en évitant la dégradation des produits désirés, et ce, dans des conditions de pression et de température stables. Cette technologie rend possible une synthèse verte et à grande échelle de molécules à fort potentiel, dans le domaine pharmaceutique et des nouveaux matériaux.

Lauréat du Fonds Santé - décembre 2016

Loïc Binan

Étudiant au doctorat en génie biomédical
Université de Montréal

Publication primée Live single-cell laser tag

Publiée dans : Nature Communications

Résumé

Contrairement aux études de génomique qui décrivent la moyenne des comportements d'un grand nombre de cellules, le séquençage de cellules individuelles analyse précisément les cellules responsables de la maladie. Pour ce faire, Loïc Binan a développé une technique, baptisée CLaP, qui permet d'étiqueter instantanément et précisément des cellules grâce aux instruments déjà utilisés pour l'observation. Un laser agit comme un pinceau pour déposer sur chaque cellule ciblée une marque reconnaissable, présente durant plusieurs jours. Il devient ainsi possible d'observer l'histoire de chacune de ces cellules ou de les isoler pour les analyser individuellement. Cette technique s'avère essentielle pour la recherche sur le cancer, la thérapie cellulaire et la neurobiologie.

Toutes nos félicitations aux deux récipiendaires.