Concours étudiants-chercheurs étoiles - février 2017

Deux lauréats de l'Université de Montréal

Lauréat du Fonds Nature et technologies

Manuel Helbig : Étudiant au doctorat en géographie, Université de Montréal

Publication primée : Regional atmospheric cooling and wetting effect of permafrost thaw-induced boreal forest loss

Publiée dans : Global Change Biology

Dans son article, Manuel Elbig quantifie pour la première fois les effets sur le climat régional du recul de la forêt, induit par la détérioration du pergélisol dans les basses terres boréales. Ces découvertes sont importantes pour l'avancée de la recherche sur les changements climatiques mondiaux : elles aideront les décideurs à adapter les politiques actuelles de gestion des forêts provinciales et fédérales en réponse à l'évolution rapide de l'environnement du Nord. Les forêts boréales s'étendent sur le quart de la surface émergée du Canada et font partie intégrante des systèmes climatiques mondial et régional. Il est donc essentiel de caractériser l'interaction entre le recul de la forêt boréale et le climat pour pouvoir mesurer les répercussions des changements climatiques sur la société canadienne.

Lauréate du fonds Société et culture

Daria Dyakonova : étudiante au doctorat en histoire, Université de Montréal

Article primé : Tomber amoureux de la république soviétique et diffuser cet amour dans le monde entier : les jeunes communistes canadiens et l'URSS dans les années 1920

Paru dans : revue Le Manuscrit

Les recherches de Daria Dyakonova permettent de mieux comprendre le fonctionnement du mouvement communiste international des années 1920. En s'appuyant sur les nouveaux documents d'archives, son article remet en question la thèse selon laquelle les communistes canadiens suivaient docilement les directives soviétiques. Ses travaux aident à nuancer l'image du communisme – et donc des mouvements actuels se réclamant de la gauche  – et favorisent la considération de ses projets par les gouvernements Québécois et Canadien. En outre, en clarifiant les rapports entre les groupes de gauche canadiens et de l'ex-URSS, et en démystifiant ainsi le passé notamment de la Russie, l'article pourrait potentiellement encourager le dialogue canado-russe.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant chercheur.

Toutes nos félicitations aux deux lauréats de l'Université de Montréal.