Concours étudiants-chercheurs étoiles - juin 2017

Une lauréate de l'Université de Montréal

Lauréate du Fonds Société et culture

Elsa Euvrard, étudiante au doctorat à l’École de criminologie

Article primé : Pre-trial detention and guilty pleas: inducement or coercion? Punishment & Society

Paru dans : SAGE Journals

Résumé

Elsa Euvrard examine dans le cadre de son article dans quels contextes et pour quelles raisons des personnes en détention provisoire peuvent être contraintes de plaider coupable. Elle révèle aussi l'existence d'une coercition structurelle, liée à une pression exercée par les avocats sur les accusés, et démontre que des innocents peuvent plaider coupable pour sortir plus vite d'une détention provisoire. La contribution de cette recherche dans les domaines de la criminologie et du droit est importante, car ses conclusions remettent en question plusieurs fondements du système de justice, comme la présomption d'innocence et le droit à un procès équitable dans un délai raisonnable.

Toutes nos félicitations à la récipiendaire.