Concours étudiants chercheurs étoiles - septembre 2017

Une récipiendaire de l'Université de Montréal

Récipiendaire du Fonds Santé

Mélica Nourmoussavi

Stagiaire postdoctorale en gynécologie-oncologie
Université de Montréal

Publication primée A Review of Treatment Considérations and the Impact of Premature Menopause

Publiée dans : Cancer Treatment Reviews

Résumé

L'article de Melica Nourmoussavi aura une incidence sur le système de santé, la communauté des médecins traitants et les patients. Les ressources du système de santé sont limitées; il est donc important de tenir compte du coût et de l'efficacité des traitements de toute maladie, surtout lorsque ces traitements sont financés par le gouvernement. Cet article parle des traitements de cancer du sein précoce chez les femmes préménopausées. On démontre que le coût associé à l'inhibition de l'activité ovarienne (IAO) dépasse de beaucoup le montant acceptable pour chaque année de vie gagnée, et ce, même dans les sous-groupes de patientes où ce traitement est plus efficace à court terme. Il est également important de mentionner que les résultats des analyses de rentabilité seraient encore moins favorables à l'IAO si elles tenaient compte des effets de ce traitement sur la qualité de vie des patientes, notamment les symptômes de ménopause. Les patientes qui se voient offrir une IAO dans le cadre de leur traitement pourront maintenant avoir tous les renseignements dont elles ont besoin pour prendre une décision et connaître les risques de mortalité à long terme associés à ce traitement et ses répercussions sur leur qualité de vie.

La FESP félicite madame Nourmoussavi.