Journées de la relève en recherche

Une vingtaine d’activités de formation, de discussion, de réseautage

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’ACFAS et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche, les 21 et 22 septembre 2017 à Québec, sur les campus de l'INRS, l'ENAP et l'Université TÉLUQ.

Près de 150 étudiants et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement! Ils y reçoivent des trucs et astuces pour mieux réussir leurs études aux cycles supérieurs ou pour intégrer le marché du travail.Différentes activités sont au programme de ces Journées :Une activité optionnelle de consultation, par et pour les étudiants des cycles supérieurs est menée par le CIÉ-FRQ et encadrée par l'ADÉSAQ (Association des doyens des études supérieures au Québec) et l'ACFAS. Cette activité est ouverte à tous les étudiants mais le nombre de places est limité à 50 personnes. Elles sont laissées en priorité aux personnes inscrites aux Journées de la relève en recherche.

• Une plénière d'ouverture intitulée « Système de recherche 101» est présentée par le président de l'ACFAS, Frédéric Bouchard. Cette plénière dressera le portrait des principaux acteurs et organismes du système de recherche au Québec et au Canada.
  • Une soirée réseautage offrira aux étudiants l'occasion de réseauter avec d'autres étudiants-chercheurs, des administrateurs de la recherche et des mentors tout en sirotant un verre dans une ambiance festive de 5 à 7.
  • Des ateliers pratiques de réussite en recherche où professionnels, chercheurs chevronnés et administrateurs de la recherche transmettront aux étudiants de tous les cycles universitaires et aux chercheurs postdoctoraux les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat et un début de carrière : rédaction de demandes de bourses, vulgarisation, propriété intellectuelle seront parmi les thèmes abordés.
  • Un lunch « Remise de prix et réseautage » est également prévu. L’ACFAS et ses partenaires célèbrent l'apport des étudiants-chercheurs au système de recherche québécois en leur offrant un espace de réseautage et en remettant une dizaine de prix aux étudiants-chercheurs.
  • Une table ronde de clôture propose une grande tablée de questions-réponses aux étudiants-chercheurs. Une occasion d'échanger avec nos panélistes spécifiquement choisis pour l'occasion. Ces panélistes, anciens doctorants, récemment diplômés, témoigneront de leurs parcours et de leur entrée sur le marché du travail, en dehors du milieu académique et sur les impacts possibles de leurs résultats de recherche.

Consultez l'horaire des deux journées pour connaître tous les détails des activités proposées.

Inscription en cours : Acfas - Journées de la relève en recherche

Note: La plénière d'ouverture est programmée le jeudi 21 septembre à 12 h 30.
Les Journées se terminent après la table ronde de clôture, le vendredi 22 septembre, vers 16 h.
Retrouvez l'événement sur Facebook !