Les sciences des données en santé : Un avenir prometteur

Retour sur la Journée des sciences des données en santé

C’est dans le cadre du projet « Des données à l’action en santé », que la Journée des sciences des données en santé a eu lieu le 16 mai dernier. Devant un auditoire composé d’étudiants de tous niveaux d’études et de divers horizons, des chercheurs des sciences des données ont fait part des aspects méthodologiques et des compétences pratiques nécessaires à la poursuite d’un tel cheminement scientifique.

Cinq projets émergents liés au domaine de la santé étaient au programme de l’activité. En ouverture, une grande conférence prononcée par M. Nicolas Chapados, d’Imagia, suivi de celle de M. Pascal Vincent qui faisait un survol des différents aspects des sciences des données et de ce qu'il faut savoir. La journée a été clôturée par une table composée de M. Pierre Trudel, Faculté de droit, de Nicolas Dilhac, Département de philosophie et de M. Bryn Williams-Jones, École de santé publique, qui a permis d’échanger entre chercheurs et participants. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces deux vidéos qui rendent compte de l’importance de ce sujet captivant à l'avenir prometteur.