Prix des partenaires ACFAS

Catégorie cotutelle de thèse

Soucieux d’encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec offrent les prix de thèse en cotutelle, qui récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. Les prix de cotutelle de thèse parrainés par le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec sont attribués chaque année durant la remise des prix Acfas Relève.

Cette année, ce prix a été remis à Jean-Sébastien Boisvert par M. Bernard Denault, directeur France au ministère des Relations internationales de la Francophonie lors de la 5e édition des Journées de la relève en recherche en septembre dernier.

Titulaire d’une maîtrise en physique quantique, le lauréat détient un doctorat en physique depuis novembre 2016 en cotutelle à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université de Perpignan en France. Jean-Sébastien Boisvert travaille maintenant dans le domaine de la physique des plasmas et s’intéresse particulièrement aux plasmas froids à pression atmosphérique. Il effectue actuellement un stage postdoctoral pendant lequel il s’intéresse à la polarisation de l’hélium-3. Ses travaux pourraient faciliter, entre autres, la détection de maladies pulmonaires par imagerie à résonance magnétique.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales félicite le récipiendaire pour cette distinction.