Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

2ᵉ cycle

Vous possédez déjà un diplôme universitaire de 1er cycle et songez gravir l’échelon suivant en vous inscrivant à un programme d'études de 2e cycle ? La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal (UdeM) vous offre des programmes d’études variés qui s’harmonisent à vos objectifs, suivent votre rythme et respectent votre parcours.

Que vous visiez une attestation d’études, un DESS ou une maîtrise, vous recevrez un enseignement de qualité prodigué par des professeurs réputés et des chercheurs de haut niveau qui vous soutiendront à toutes les étapes de votre cheminement.

Visitez la section Études aux cycles supérieurs du site Web Admission et et planifiez votre avenir !

Vous désirez acquérir rapidement les fondements d’une spécialisation ? Le microprogramme, ou programme d'études court, est idéal pour vous, car en un trimestre vous obtiendrez une attestation d’études de 2e cycle. Qui sait… vous voudrez peut-être alors vous inscrire au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et parfaire votre spécialisation !

Microprogramme (2e cycle)

Cheminement de 9 à 18 crédits, le microprogramme permet d’acquérir la base d’une spécialisation. Première étape vers le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou la maîtrise, il peut également servir à parfaire des compétences professionnelles.

Durée minimale et maximale : 1 trimestre et 9 trimestres respectivement
Diplôme : attestation d’études de 2e cycle

Transfert au DESS ou à la maîtrise
L’étudiant inscrit à un microprogramme peut être admis au DESS ou à la maîtrise, s’il satisfait aux exigences d’admission.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) (2e cycle)

Cheminement de 30 crédits, le DESS est divisé en deux segments : les fondements de la spécialisation et l’intégration et l’application des connaissances. Formation continue pour des personnes sur le marché du travail, le DESS peut également mener à la maîtrise.

Durée minimale et maximale : 2 et 12 trimestres respectivement
Diplôme : Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Transfert à la maîtrise
L’étudiant inscrit à un programme d'études de DESS peut être admis à la maîtrise, s’il satisfait aux exigences d’admission.

Au-delà du microprogramme et du DESS, informez-vous sur la maîtrise de recherche ou la maîtrise professionnelle, vous êtes sans doute le candidat idéal.

Maîtrise (2e cycle)

Cheminement de 45 crédits, la maîtrise est axée sur la recherche ou la formation professionnelle.

Maîtrise de recherche

L’étudiant qui entreprend une maîtrise de recherche approfondit sa spécialisation et s’initie à la recherche scientifique. Il devra rédiger un mémoire sous la supervision d’un directeur de recherche. Une fois son programme d'études de maîtrise avec mémoire terminé, le diplômé pourra œuvrer comme agent de recherche ou poursuivre des études de doctorat.

Durée minimale : 3 trimestres à temps plein
Durée maximale : 6 trimestres à temps plein ou 9 trimestres à temps partiel
Diplôme : maîtrise

Maîtrise professionnelle

L’étudiant qui entreprend une maîtrise professionnelle développe ses capacités d’intervention et ses aptitudes de praticien. Il devra suivre des cours, puis faire un stage dans un milieu de pratique et/ou remettre un travail dirigé.

Durée minimale : 3 trimestres à temps plein
Durée maximale : 6 trimestres à temps plein ou 9 trimestres à temps partiel
Diplôme : maîtrise

Le diplôme d’études spécialisées (DES)

L’étudiant obtient son diplôme d’études spécialisées (DES) après avoir réussi un programme de spécialisation dans certains secteurs de la santé. Ces programmes d'études comportent principalement des stages de formation pratique en milieu clinique. 
La scolarité varie de 3 à 8 ans selon les programmes d'études