Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Formation continue

Pour le titulaire d’un diplôme de 1er cycle qui désire approfondir ses connaissances et élargir ses compétences pour mieux se positionner sur le marché du travail ou le détenteur d’un baccalauréat professionnel qui souhaite simplement se doter de compétences complémentaires, la formation continue à l’Université de Montréal (UdeM) est ce qu’il leur faut !

Objectifs visés

La formation continue professionnelle vise à rehausser une formation initiale, alors que la formation continue en spécialisation avancée renforce une compétence disciplinaire acquise au 1er cycle et diversifie les compétences en appliquant les plus récents résultats de recherche.

Formations et diplômes

Microprogramme (2 cycle)

Cheminement court de 9 à 18 crédits, le microprogramme permet d’acquérir la base d’une spécialisation. Première étape vers le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou la maîtrise, il peut également servir à parfaire des compétences professionnelles.

Durée minimale et maximale : 1 trimestre et 9 trimestres respectivement
Diplôme : attestation d’études de 2 cycle

Transfert au DESS ou à la maîtrise
L’étudiant inscrit à un microprogramme peut être admis au DESS ou à la maîtrise, s’il satisfait aux exigences d’admission.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) (2 cycle)

Cheminement de 30 crédits, le DESS est divisé en deux segments : les fondements de la spécialisation et l’intégration et l’application des connaissances. Formation continue pour des personnes sur le marché du travail, le DESS peut également mener à la maîtrise.

Durée minimale et maximale : 2 et 12 trimestres respectivement
Diplôme : DESS

Transfert à la maîtrise 
L’étudiant inscrit à un programme d'études de DESS peut être admis à la maîtrise, s’il satisfait aux exigences d’admission.

Consultez la liste des programmes d’études pour un choix éclairé !