De l'admission à la diplomation

Les formalités pour s’inscrire

Avant de pouvoir s’inscrire à des cours, l’étudiant doit d’abord avoir été admis à un programme d'études. Pour ce faire, il doit compléter une demande d’admission.

Une fois officiellement admis à son programme d'études, l’étudiant devra, notamment, rédiger, puis déposer un plan d’études (les cours choisis et le délai pour les compléter). Pour se fixer des objectifs réalistes et faire des choix éclairés, il pourra compter sur l’aide d’un des responsables de son unité académique (faculté, école, département, programme).

Lorsque son plan d’études est accepté, l’étudiant doit contacter son unité académique pour s’inscrire à ses cours. Il pourra également s’informer des dates importantes auprès de son unité et de consulter régulièrement le Guichet étudiant pour connaître les dates à respecter.

Un tableau téléchargeable des étapes importantes à respecter pour tous les programmes d'études, est mis à la disposition de l'étudiant afin qu'il dispose de l'information complète pour mener à bien son cheminement d'études aux cycles supérieurs. À consulter régulièrement.

Inscription aux cours

L’étudiant fait son choix de cours à son unité académique auprès de sa TGDE.

Depuis avril 2017, un projet pilote est en cours. Les étudiants de certains DESS et microprogrammes des facultés de droit et d’aménagement sont autorisés à faire leur inscription en ligne. Si le projet est concluant, normalement,  tous les étudiants inscrits dans des programmes de cours exclusivement pourront procéder à leur inscription en ligne à partir du trimestre d’été 2018.

Période de modification du choix de cours

Cette période permet à l’étudiant d’ajouter ou d’annuler des cours à son horaire sans mention « abandon » sur son relevé de notes.

Délai prescrit

L’étudiant consulte le calendrier de son unité académique pour connaître le délai prescrit pour faire des modifications.

Période d’abandon sans frais

Pendant cette période, l’étudiant peut abandonner des cours sans frais et sans mention « abandon » sur son relevé de notes.

L’étudiant s’adresse à son unité académique pour connaître les dates limites et consulte le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour un supplément d’information.

Période d’abandon avec frais

Pendant cette période, l’étudiant peut abandonner des cours, mais il devra payer les droits de scolarité. De plus, la mention « abandon » figurera sur son relevé de notes.

Dates limites pour la période d’abandon avec frais

Au plus tard au 9e cours suivant le début officiel du trimestre.

Processus d'octroi de grade

Le processus d’octroi de grades se fait trois fois par année, durant le premier mois du trimestre pour les finissants du trimestre précédent, soit :

15 janvier pour les finissants du trimestre d’automne
15 mai pour les finissants du trimestre d’hiver
15 septembre pour les finissants du trimestre d’été

La préparation des réquisitions d’octroi de grades se fait par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Le Conseil des facultés disciplinaires concernées les adopte et les transmet au Bureau du Registraire. Celui-ci les dépose au Comité exécutif de l’Université pour adoption finale et par la suite procède à l’émission des parchemins.

L’ensemble des étapes pour le processus d’octroi de grades nécessite environ trois mois entre le début du processus et l’émission du parchemin. À titre d’exemple, le processus d’octroi de grades pour un étudiant qui satisfait à toutes les exigences de son programme d’études au mois d’octobre débute à la mi-janvier et peut s’étendre jusqu’à la mi-avril.