Bourse de fin d'études de maîtrise de la FESP

Exigences : Pour être éligible à ce concours, le dépôt initial du mémoire doit avoir été fait avant la fin de la 2e année d'inscription à la maîtrise

Le concours de bourses de fin d’études de maîtrise de la FESP concerne uniquement les étudiants dont le dépôt initial du mémoire sera réalisé avant la fin du 6e trimestre d’inscription au programme d’études de maîtrise. Une priorité sera donnée aux étudiants signifiant leur intention de poursuivre dans un programme d’études de doctorat à l’Université de Montréal.

La bourse de fin d'études de maîtrise de la FESP est d’une valeur de 500 $ par mois pour une valeur maximale de 6 000 $.  Cette bourse s’accompagne obligatoirement d’une contrepartie financière provenant du directeur/trice de recherche ou de l’unité académique équivalant minimalement à 20 % du montant accordé par la FESP.

Critères d'admissibilité

1. Faire le dépôt initial du mémoire avant la fin du 6e trimestre d’inscription à la maîtrise. Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois consacrés à la rédaction.
  2. Être inscrit(e) à un programme d’études de maîtrise à temps plein de manière continue depuis le premier trimestre (interruption permise pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l’appui).
  3. Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne ≥ 3,7/4,3.
  4. Se consacrer à la rédaction du mémoire pendant la période de mise en vigueur de la bourse.
  5. Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FQRSC, FRSQ, FQRNT) ou certaines bourses de fondations ou sociétés privées pendant la période couverte par le concours. Pour l’étudiant qui reçoit une bourse de l’un ou l’autre de ces organismes et dont l’échéance arrive à terme en cours d’année 2018-2019, la bourse de fin d’études de maîtrise pourra être versée à partir de la date de fin de cette bourse, et ce, jusqu’à la date prévue pour le dépôt initial du mémoire.
  6. Avoir l’engagement du directeur de recherche ou de l’unité pour le versement de la contribution minimale de 20 %.

Dépôt de la demande et date de fermeture du concours

Avant de remplir la demande, l’étudiant(e) :

1. fait part à son directeur/trice de recherche de cette occasion de financement. Ils discutent conjointement du programme de bourses de fin d’études de maîtrise (critères d’admissibilité, contrepartie du directeur/trice de recherche ou de l’unité, etc.) et de la possibilité de déposer sa candidature.
  2. s’assure, conjointement avec son directeur, d’avoir l’appui de son unité académique si la contrepartie financière est assumée par cette dernière (assistanat de recherche, d’enseignement, fonds du département etc.)
  3. se renseigne sur la date limite interne à son unité (département, école ou faculté).

Le candidat soumet son dossier à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique (département, école ou faculté) avant la date limite fixée par celle-ci.

Évaluation des dossiers

L’unité   académique   (département,   école   ou   faculté)     procède     à     une     présélection des candidatures présentées dans le cadre du concours. Elle recommande à la FESP un maximum  de 2 dossiers ordonnancés selon les critères établis. La FESP procède à une dernière étape d’évaluation visant à sélectionner les lauréats.

Critères d’évaluation

1. Qualité du dossier académique de l’étudiant
    - résultats académiques consignés dans le relevé de notes
  2. Qualité du plan de travail (Partie I, section V)
  3. Approbation et recommandation du directeur/trice de recherche (Partie II et III)

Attribution et modalités de versement

Les étudiant(e)s, directeur/trice de recherche et unité d’attache seront avisés par courriel  du résultat de ce concours avant la fin du mois de juin.

La bourse est versée en trois parties : 30 % à l’octroi, 30 % à la mi-parcours et 40 % au dépôt initial du mémoire. Les conditions de maintien et de paiement associées à la bourse seront précisées dans l’avis d’octroi.

Informations supplémentaires :
Bureau des bourses
Faculté des études supérieures et postdoctorales
2910, boul. Édouard-Montpetit App #7,
Bureau 230 Montréal (Québec)  H3T 1J7