Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

FAQ

Les bourses

Je désire obtenir une bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux (Bourse C), comment dois-je procéder ?

Vous devez faire votre demande lors de l’admission. Pour ce faire, remplissez ce formulaire. 
De plus, si votre pays a signé une entente avec le Québec, vous devrez joindre au formulaire une preuve de demande de bourse d’exemption. Consultez la liste des pays pour savoir si c’est votre cas. Étant donné que l’Admission transmet les dossiers sélectionnés le 1er juillet pour le trimestre d’automne et le 15 novembre pour le trimestre d’hiver, assurez-vous de respecter les délais prescrits.

Je désire obtenir une bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants canadiens non-résidents du Québec (Bourse D), comment dois-je procéder ?

Vous devez faire votre demande lors de l’admission. Pour ce faire, remplissez ce formulaire. N’oubliez pas de signer le formulaire et de le faire signer par le responsable de votre unité académique (facultés, écoles, départements, programmes) et par votre directeur de recherche (si vous le connaissez). De plus, vous devrez y joindre une lettre d’appui de votre unité académique, laquelle transmettra votre demande à la FESP.

Je commence un programme d’études supérieures ; suis-je admissible à un programme de bourses ?

Si vous êtes inscrit à temps plein à un programme de recherche (maîtrise ou doctorat) et répondez aux critères d’admissibilité, vous pourrez bénéficier d’un des programmes de bourses d’excellence. Cependant, si vous êtes inscrit à un programme d'études court ou à un programme d'études professionnel (comme le DESS) et que vous êtes étudiant à temps partiel, vous n’êtes pas couvert par les programmes de bourses. Consultez le Bureau de l’aide financière (BAF) pour obtenir de l’information sur un soutien pécuniaire qui répondra à vos besoins.

Où puis-je obtenir de l’info sur le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ?

Le Bureau de l’aide financière est responsable de ce programme. Pour en bénéficier, vous devez être citoyen canadien, résident permanent, détenir le statut de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Vous pouvez également consulter le site du MELS pour plus d’information.

Je désire étudier à l’étranger ; suis-je admissible à un programme de bourses ?

Il existe des programmes de bourses de mobilité (échange, cotutelle et stage) pour les étudiants québécois. Consultez la Maison internationale pour obtenir de l’information générale ou connaître les dates des séances d’information sur les programmes offerts (en ligne dès la mi-août). Vous pouvez également vous rendre à ses bureaux situés au Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage, bureau C351.