Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Bourses

Grâce aux bourses de l’Université de Montréal et de divers organismes subventionnaires, les étudiants internationaux peuvent obtenir du soutien financier. De plus, chaque année, la FESP administre pour divers organismes privés différentes bourses d'excellence. Les étudiants internationaux ont également droit à toutes les autres bourses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l'exception de celles destinées aux candidats canadiens.

Les programmes de bourses aux cycles supérieurs (incluant les bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires) sont présentés en détails dans le Répertoire des bourses disponibles.

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires (bourse C)

En plus des droits de scolarité réguliers, les étudiants internationaux inscrits dans un programme d’études de cycles supérieurs doivent débourser des montants supplémentaires. Pour les aider à régler ces droits, l’Université de Montréal offre plusieurs bourses d’exemption. Formulaire de demande de bourse C.  

La majorité des étudiants internationaux admis dans les programmes d'études de maîtrise et de doctorat de recherche à l'Université de Montréal, qui possèdent un excellent dossier scolaire, reçoivent au moins une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires.

Admissibilité

  • L’étudiant doit être inscrit dans un programme d’études à temps plein
  • L’étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat en formation professionnelle ou en formation à la recherche est admissible
  • L’étudiant doit présenter un excellent dossier académique
  • L’étudiant doit fournir une preuve de demande de bourse d’exemption dans son pays (sauf exception)
  • L’étudiant ne doit bénéficier d’aucune autre bourse d’exemption (Certains étudiants sont systématiquement exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Voir Exemption des droits de scolarité supplémentaires dans le site Web du Bureau des étudiants internationaux pour savoir lesquels)

Conditions 

  • L’étudiant doit communiquer avec son unité académique pour obtenir une bourse d’exemption
  • Les demandes de bourses d’exemption sont analysées et, selon la qualité du dossier et le nombre de bourses à allouer, elles sont attribuées à l’admission
  • Les bourses d’exemption ne peuvent pas être suspendues
  • Les bourses d’exemption sont accordées pendant 3 trimestres (maîtrise) ou 6 trimestres (doctorat)

Bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS)

Certains pays, par ententes bilatérales, profitent d'un quota d'exemptions pour les frais de scolarité pour les étudiants étrangers. Pour en connaître les modalités, consultez le site Web du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Bourses d'études doctorales de l'Université de Montréal (UdeM) en partenariat avec les universités chinoises ciblées et le China Scholaship counscil (CSC)

Ces bourses sont offertes aux étudiants chinois qui désirent poursuivre des études de doctorat à l'Université de Montréal  : China Scholarship Council (CSC) 

Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Le Fonds de recherche québécois sur la nature et la technologie (FRQNT) administre le PBEEE pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Les bourses du FQRNT sont accordées aux étudiants et aux chercheurs internationaux présélectionnés par une université québécoise qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec (peu importe le secteur).

Description directives
Présélection étudiant      Présélection unité