1er et 2e prix pour deux étudiants de l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal

Un concours annuel américain qui reconnaît les meilleures thèses dans le domaine des relations industrielles

La prestigieuse Labor and Employment Relations Association (LERA) aux États-Unis organise un concours annuel visant à reconnaître les meilleures thèses dans le domaine des relations industrielles. Il s'agit des thèses qui, eu égard à la discipline ou au pays, traitent de tous les aspects du domaine du travail et de l’emploi, y compris les organisations d’employeurs et de salariés, les relations de travail, les marchés du travail, l’économie du travail, les ressources humaines et le lieu de travail.

Cette année, ce sont deux thésards de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal qui ont remporté le Thomas A. Kochan and Stephen R. Sleigh Best Dissertation Award. Le 1er prix revient à Philippe Scrimger. Sa thèse traite des effets de la syndicalisation sur les inégalités de revenu à partir d'une étude des tendances observées dans les provinces canadiennes : « The Distributive Effects of Trade Unionism: A Look at Income Inequality and Redistribution in Canada’s Provinces ».

La thèse de Sean O'Brady a reçu, ex-æquo avec une autre thèse, la mention honorable, à savoir le 2e prix, dans ce même concours. Sa thèse explore le lien entre la négociation collective et différentes dimensions de risque économique et social : Negotiating Insecurity? A Comparative Study of Collective Bargaining in Retail Food in Canada, Germany, Sweden and the United States.

Les deux thèses s'inscrivent dans le cadre du programme de doctorat à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal (ÉRIUM) et relèvent du programme scientifique du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail) et son projet de partenariat sur l'expérimentation institutionnelle pour un travail meilleur. Les deux doctorants ont réalisé leur thèse sous la direction du professeur Gregor Murray, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail et directeur du CRIMT.

Ces deux prix donneront lieu à une cérémonie d'attribution lors du congrès annuel de LERA à Cleveland au mois de juin 2019.

Bravo à Phillippe Scrimger et à Sean O'Brady pour la qualité de leur travail de recherche effectué à l'Université de Montréal au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.