/ Études supérieures et postdoctorales

Remise des bourses d'excellence et du Prix de la meilleure thèse 2018

Une cérémonie réussie

Plus de 1 million $ et 166 boursiers heureux!

La Cérémonie de la remise des bourses d’excellence et du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) a eu lieu le 9 octobre dernier et a été un franc succès. C’est devant un parterre de près de 300 personnes composé de donateurs, professeurs, officiers académiques ainsi que de boursiers et invités que la FESP a célébré l’excellence du parcours des étudiants de l’UdeM et exprimé toute sa reconnaissance aux généreux donateurs pour leur engagement financier.

C’est en présence de madame Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, qu’a eu lieu cet événement d’importance organisé en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l'UdeM. Cette année, la Faculté a remis 166 bourses aux étudiants dont les dossiers académiques se sont démarqués. Les étudiants boursiers ont ainsi pu compter sur le soutien financier de 38 généreux donateurs dont la contribution totalise une somme de 1 061 000$. (programme)

« Pour réussir aux études supérieures, il faut des conditions gagnantes. Parmi les plus importantes, il faut bien sûr compter sur l’encadrement des étudiants, mais aussi sur le soutien financier. Le financement étudiant représente un levier important et devient un élément essentiel de la réussite » a souligné Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne à la FESP.

Prix de la meilleure thèse

Au cours de cette cérémonie, la FESP décerne également depuis maintenant 18 ans, les Prix récompensant les meilleures thèses dans les quatre grands secteurs d’enseignement de l’Université de Montréal. Une distinction attribuée aux lauréats parmi 364 doctorats décernés en 2017-2018. (Prix)

Les quatre récipiendaires sont les suivants :

Arts, lettres et sciences humaines

Chloé Huvet, Faculté de musique

Titre de la thèse : D'un nouvel espoir (1977) à la Revanche des Sith (2005): écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars » (vidéo)
Codirecteurs de recherche : Michel Duchesneau, Faculté de musique, Université de Montréal; Gilles Mouëllic, Département de musique, Université Rennes II

Sciences de la santé

Hiba Zahreddine, Département de pathologie et de biologie cellulaire, Faculté de médecine

Titre de la thèse : Survival of the Fittest: Undestanding the Role of eIF4E in Cancer Invasion and Treatment Evasion (vidéo)
Directrice de recherche : Katherine Borden, Département de pathologie et biologie cellulaire, Faculté de médecine

Sciences fondamentales et appliquées

Audrey Laventure, Département de chimie, Faculté des arts et des sciences

Titre de la thèse : Caractérisation de matériaux moléculaires amorphes pour optimiser leur préparation et leurs applications (vidéo)
Directeur de thèse : Christian Pellerin, Département de chimie, Faculté des arts et des sciences

Sciences sociales

Geneviève Sirois, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation

Titre de la thèse : Attirer, recruter et retenir les enseignants en zone rurale : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière (vidéo)
Directeur de recherche : Martial Dembele, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des études supérieures et postdoctorales félicite tous les boursiers et exprime toute sa gratitude aux généreux donateurs pour leur dévouement à la cause étudiante et pour leur apport au développement de la recherche.