Ma thèse en 180 secondes - appel de candidatures

Doctorants et doctorantes, participez en grand nombre

Participer au concours Ma thèse en 180 secondes, c'est s'offrir une occasion unique de parfaire ses aptitudes en communication tout en se donnant la possibilité de diffuser sa recherche dans l'espace public. Présenté en des termes simples à un auditoire profane et diversifié, chaque participant doit faire en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Finale à l'Université de Montréal pour désigner son représentant

La sélection du représentant de l’Université de Montréal sera faite le 21 mars 2018 en après-midi lors d’une séance publique d’audition devant un jury qui évalueront les prestations des étudiants ayant posé leur candidature.

Les présentations des candidats de l'Université de Montréal seront filmées et les vidéos seront remises à chaque participant.

Deux prix de 250 $ chacun seront remis aux lauréats de la finale à l'UdeM :

• prix du Jury
  • prix du public

Prenez connaissance des conditions d'admissibilité pour poser votre candidature.

Finale nationale

Le représentant l'UdeM sera ensuite invitée à participer à la finale nationale qui aura lieu dans le cadre de l'ACFAS le 9 mai qui se tiendra à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). D'autres prix sont rattachés à la finale nationale :

• premier prix (Hydro-Québec) : 1 500$
  • deuxième prix (ACES) : 1 000 $
  • troisième prix (ACFAS) : 750 $
  • prix du public (Canal Savoir) : 500$

Une fois désigné, le gagnant se présentera à la finale internationale.

Par ailleurs, l'Acfas offre une inscription au 86e Congrès de l'ACFAS, qui se tiendra à l'Université de Québec à Chicoutimi du 7 au 11 mai 2018, à tous les candidats participant à la finale nationale, s'ils n'effectuent pas déjà une communication dans ce cadre.

Finale internationale

Cette année, la finale internationale 2018 se déroulera à l'Université de Lausanne le 27 septembre 2018.

Consultez l'information complète et tous les détails dans le site Web de l'ACFAS.