Passer au contenu

/ Faculté des études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Processus d'admission

Conditions d'admissibilité

L’étudiant visiteur de recherche :

  • est inscrit à un programme d'études dans une autre université (ou dans un établissement de niveau universitaire), mais est accueilli par l’Université de Montréal (UdeM) pour une formation à la recherche afin de satisfaire à certaines exigences de son programme d'études;
  • doit être invité par un professeur/chercheur de l’Université de Montréal;
  • être inscrit à la FESP pour un stage d’une durée maximale de 12 mois;
  • ne suit pas de cours à l’UdeM.

Processus d’admission

1.      Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne 

Dates limites pour une admission : Vous devez faire une demande avant les dates indiquées plus bas. Si la date de votre demande d’admission devait se trouver entre les périodes inscrites entre parenthèses, votre demande sera considérée pour le prochain trimestre.

  • Hiver : 15 mars (16 mars au 30 avril)
  • Été : 15 juillet (16 juillet au 30 août)
  • Automne : 15 novembre (16 novembre au 31 décembre)

Les étudiants étrangers doivent compter de 3 à 6 mois pour obtenir un permis de travail et s’acquitter de toutes les formalités entourant leur séjour au Québec.

2. Acquitter les frais d’admission.

3. Téléverser les documents requis (décrits dans le Guide des étudiants visiteurs de recherche) dans votre "Centre étudiant". Pour la procédure du téléversement veuillez consulter le site Web de l'Admission.

4. Étude du dossier : l’étude du dossier est effectuée par la personne désignée à cet effet à la Faculté des études supérieures et postdoctorales

5. Réponse : L’étudiant reçoit une offre d’admission ou un avis de refus via son centre étudiant.

N.B. Le candidat qui reçoit une offre d’admission doit, lors de son arrivée, venir compléter son inscription auprès de la personne désignée de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (paiement des frais d’inscription et téléversement du permis de travail dans son "Centre étudiant"

Renseignements

Consultez le Guide des étudiants visiteurs de recherche.
Communiquez avec la personne responsable des étudiants visiteurs de recherche.