Chères étudiantes, chers étudiants,

Je tiens à vous féliciter pour votre succès.  Continuez à acquérir et à produire des connaissances de pointe, à affiner votre expertise et à déployer votre créativité. Vous vous préparez ainsi à relever de façon innovante les défis actuels et de demain. Profitez de votre réussite. Que vos réalisations soient à la hauteur de vos idéaux.

Chères donatrices, chers donateurs,

Je vous remercie très sincèrement. Vous contribuez à la formation des visionnaires de demain qui feront évoluer la société.

Le soutien financier pendant les études aux cycles supérieurs est une condition essentielle afin d’assurer le cheminement optimal de nos étudiantes et étudiants. L’Université de Montréal, ses facultés, départements et corps professoral offrent différentes bourses à la communauté étudiante ainsi que des auxiliariats d’enseignement et de recherche rémunérés.  Les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux accordent aussi un certain nombre de bourses.  Les besoins financiers de nos étudiantes et étudiants sont cependant beaucoup plus importants que le support disponible.  Votre contribution est donc essentielle! Le parcours aux cycles supérieurs, bien que très enrichissant, nécessite un engagement exigeant.  Votre soutien permet à la nouvelle génération de se consacrer entièrement à leurs travaux académiques et de recherche.

Julie Carrier,
Vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales

Étant étudiante, recevoir la bourse Catherine Fradette en sciences biologiques et en neurologie m’a tout d’abord allégé d’une pression financière, me permettant de me concentrer sur la réalisation de mon projet d’étude à temps plein. D’un côté plus personnel, j’ai souvent tendance à ressentir un gros syndrome de l’imposteur dans le monde de la recherche : j’ai parfois l’impression que je n’ai pas ma place parmi tous ces chercheurs qui sont des professionnels de leur domaine. Recevoir une telle bourse me donne ainsi une confiance supplémentaire que j’y ai, moi aussi, ma place et que j’ai les capacités pour réussir. Un énorme merci aux fonds Catherine Fradette pour leur générosité qui m’encourage à continuer dans la voie de la recherche universitaire!

Maya de Sulzer Wart,
Étudiante à la maîtrise en neurosciences