/ Études supérieures et postdoctorales

Stage de formation ou de recherche

Qu'est-ce qu'un stage de formation ou de recherche à l'Université de Montréal?

Une invitation à découvrir le monde de la recherche à l'UdeM

En tant que stagiaire de formation ou de recherche de 1er, 2e ou 3e cycle, vous êtes inscrit à un programme d’études dans une université ou un établissement de niveau universitaire et, en vue de satisfaire à certaines exigences du programme, êtes accueilli par l’Université de Montréal pour une formation à la recherche pour une période ne pouvant pas dépasser 12 mois. Durant votre séjour, vous êtes encadré par un membre du corps professoral de l’UdeM, et ne suivez aucun cours. Une fois votre séjour de recherche complété, vous retournez dans votre université pour y terminer vos études et y obtenir votre diplôme.

Les personnes stagiaire de formation ou de recherche ne postulent à aucun grade à l’UdeM. Elles sont néanmoins soumises à la réglementation de cette dernière.

Une fois son séjour de recherche complété, l’étudiante ou l'étudiant retourne dans son établissement pour y terminer ses études et y obtenir son diplôme.