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/ Études supérieures et postdoctorales

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Cheminement jusqu'à la diplomation

Les formalités pour s’inscrire

Avant de pouvoir s’inscrire à des cours, l’étudiante ou l'étudiant doit d’abord avoir été admis à un programme d'études. Pour ce faire, il doit compléter une demande d’admission.

Une fois officiellement admis à son programme d'études, l'étudiante ou l’étudiant devra, notamment, rédiger, puis déposer un plan d’études (les cours choisis et le délai pour les compléter). Pour se fixer des objectifs réalistes et faire des choix éclairés, il pourra compter sur l’aide d’un des responsables de son unité académique.

Lorsque son plan d’études est accepté, l'étudiante ou l’étudiant doit contacter son unité académique pour s’inscrire à ses cours. Elle ou il pourra également s’informer des dates importantes auprès de son unité et de consulter régulièrement le Guichet étudiant pour connaître les dates à respecter.

Un aide-mémoire des étapes importantes à respecter pour tous les programmes d'études, est mis à la disposition de la communauté étudiante afin qu'elle dispose de l'information complète pour mener à bien son cheminement d'études aux cycles supérieurs. À consulter régulièrement.

Inscription aux cours

Votre inscription varie en fonction de votre programme d'études. Aux cycles supérieurs, le choix de cours est généralement effectué par votre technicienne ou technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) au moment opportun. Si vous étudiez dans un programme court (D.E.S.S., microprogramme) et n’avez qu’un seul programme actif, vous pouvez consulter la période d'inscription dans votre Centre étudiant chaque trimestre et procéder vous-même au choix de cours en ligne. Pour toutes autres questions, vous êtes invités à contacter votre TGDE.

Période de modification du choix de cours

Cette période permet à l'étudiante ou l’étudiant d’ajouter ou d’annuler des cours à son horaire sans mention « abandon » sur son relevé de notes.

Délai prescrit

L'étudiante ou l’étudiant consulte le calendrier de son unité académique pour connaître le délai prescrit pour faire des modifications.

Période d’abandon sans frais

Pendant cette période, l’étudiante ou l'étudiant peut abandonner des cours sans frais et sans mention « abandon » sur son relevé de notes.

Elle ou il s’adresse à son unité académique pour connaître les dates limites et consulte le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (ESP) pour un supplément d’information.

Période d’abandon avec frais

Pendant cette période, l’étudiante ou l'étudiant peut abandonner des cours, mais il devra payer les droits de scolarité. De plus, la mention « abandon » figurera sur son relevé de notes.

Dates limites pour la période d’abandon avec frais

Au plus tard au 9e cours suivant le début officiel du trimestre.

Processus d'octroi de grade

Le processus d'octroi de grades se déroule presqu'à tous les mois au courant d'une année.

La préparation des réquisitions d’octroi de grades se fait par les Études supérieures et postdoctorales. Le Conseil des facultés disciplinaires concernées les adopte et les transmet au Bureau du Registraire. Celui-ci les dépose au Comité exécutif de l’Université pour adoption finale et par la suite procède à l’émission des parchemins.

L’ensemble des étapes pour le processus d’octroi de grades nécessite de trois à quatre mois entre le début du processus et l’émission du parchemin.